BIOGRAPHIE

 

 

Edith Albaladejo

Comédienne, conteuse, danseuse de Kathakali et marionnettiste.
Née à Paris dans une famille d’éxilés Espagnols, de mes longs séjours
à Grenade en Andalousie pendant mon enfance j’ai gardé le goût de la danse, du chant, du voyage et de la mémoire. Ma quête des origines jamais assouvie c’est le voyage qui portent mes pas, chercheuse de vérité et d’identité c’est en Inde que mes racines vont pousser en frappant la terre au rythme des battements fondateurs du cœur.
Je n’ai de cesse de vouloir  raconter….



Mon parcours

Une licence de théâtre Paris VIII, du training d’acteur (P.Adrien, Grotowsky), de la danse (K.Saporta , C.Carlson, E.Wolliatson)  du clown, des masques (P.Hottier, Topeng), du chant (RoyHart, Carnatique), je suis partie étudier le Kathakali à l’école du Kalamandalam  (Kérala, Inde) auprès des maîtres  (Kalamandalam GopalaKrishnan et Balasubramaniam) pendant plusieurs années à l’aide d’une bourse du ministère de la coopération franco/indienne, j’y ai joué des solos Putana Moksha, des rôles masculins Krishna, des démones Nakratundi. A mon retour c’est avec le conte (Clio, Chevilly la rue) que j’ai commencé à tisser la parole au geste dans mes créations (TaKatha Tei, l’Enfant d’Eléphant, ect…) Sans jamais cesser de revenir me ressourcer à la source du Kathakali au Kérala.

Ces dernières années j’ai expérimenté la fabrication et  la manipulation des marionnettes du théâtre d’ombre au Kerala  avec la famille Pulluvar en Inde et puis au Cambodge et à Bali, j’ai été initié aux marionnettes à fil Kathpuli  auprès de Puran Bath à Delhi et créé le spectacle Princesse Sita.
Parallèlement à la transmission du théâtre, du kathakali et du conte (Ecole du cirque CNAC, CNCH du Havre, maison du geste et de l’image, centre culturel Antony), j’anime des ateliers d’écriture et je suis professeur de Yoga.